Un nouveau tablier allégé en BFUP SMART UP pour le Grand pont de Thouaré-sur-Loire (44)

Construit en 1882, le Grand Pont de Thouaré-sur-Loire n'était plus dimensionné pour accueillir les quelques 10 500 véhicules qui le traversent chaque jour. Fragilisé par les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale et présentant d'importantes pathologies liées à un défaut d'étanchéité, la structure de l'ouvrage nécessitait des travaux de rénovation importants pour maintenir la sécurité des usagers.

Photo Le Grand Pont de Thouaré-Sur-Loire (44)

Les ponts de Thouaré-sur-Loire sont deux ponts consécutifs franchissant la Loire en bordure de Nantes. Le Grand pont (rive nord) et le pont du haut-Village (rive sud) franchissent les deux bras de la Loire situés de part et d'autre de la pointe Est de l'île de la Chênaie.

Construit en 1882, le Grand pont de Thouaré-sur-Loire n’était plus dimensionné pour accueillir les quelques 10 500 véhicules qui le traversent chaque jour. Fragilisés par les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale et présentant d’importantes pathologies liées à un défaut d’étanchéité, la structure de l’ouvrage nécessitait des travaux de rénovation importants pour maintenir la sécurité des usagers.

Constitué principalement de voûtes en brique maçonnée et de dalles en béton armé, le tablier du pont a été intégralement déconstruit pour laisser place à 220 grandes dalles en Béton Fibré Ultra-Hautes Performances (BFUP) SMARTUP clavetées directement sur le chantier par un joint béton utilisant le même matériau.

D’une épaisseur de seulement 7 à 12 cm, la mise en œuvre des dalles en BFUP SMARTUP a permis d’alléger le pont de plus de 1500 tonnes, soit près de la moitié du poids propre de la structure existante. L’ouvrage a ainsi retrouvé la portance nécessaire pour accueillir en toute sécurité le trafic actuel et permettre l’élargissement futur du pont aux circulations douces par un système d’encorbellements.    

Vicat a fourni à la société Jousselin,  spécialiste de la préfabrication, les matériaux nécessaires à la fabrication des dalles en BFUP mises en place et assemblées sur chantier par Bouygues TPRF.  L’ouvrage a pu être inauguré en Août dernier par le Conseil Départemental de la Loire Atlantique après seulement  6 mois de travaux. 

Nous remercions très chaleureusement tous les acteurs principaux qui ont participés à ce chantier d'envergure et qui est une première en France pour un chantier de ce type !
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