Du grain dans une nouvelle habitation



Le groupe coopératif agricole Limagrain, implanté à Ennezat dans le Puy-de-Dôme, a souhaité moderniser ses infrastructures.

Leader européen de la production de farines céréalières et quatrième semencier mondial, le groupe coopératif agricole Limagrain, implanté à Ennezat dans le Puy-de-Dôme, a souhaité moderniser ses infrastructures en détruisant ses silos vétustes pour en construire dix-huit nouveaux.

 

Silo LIMAGRAIN

« Le maître d’ouvrage SN Briant, spécialisé dans le montage de silos, a choisi de travailler avec Ciment Vicat et Sigma Béton, explique le chargé d’affaires Ciment DR Centre Ouest. La cimenterie de Créchy a fourni les 2 300 tonnes de ciment nécessaires à la réalisation de ce chantier de huit mois exigeant sur les plans technique et logistique ». Hauts de 30 m, les silos ont dû être coulés par un seul tenant en utilisant des banches glissantes en perpétuel mouvement, ce qui a permis de progresser dans la construction à un rythme de 2 cm/h. 

Pour la construction des dix-huit silos, la R&D Vicat a dû concevoir une formulation idéale pour obtenir un coffrage glissant avec un béton assez résistant pour démouler très rapidement, mais suffisamment souple pour permettre au coffrage de glisser. 

Haut de page