Nice, capitale des façades en ciments colorés

Vicat en partenariat avec Gloria Mansion et le Geste d'Or mettent en places des modules d’informations sur les savoir-faire et les matériaux du bâti ancien, spécifiques à certains territoires, notamment sur les enduits ciments teintés dans la masse (appelés « bétons colorés »).

Une réflexion entre l’ABF des Alpes-Maritimes, l’association Gloria Mansion et l’association nationale le Geste d’Or a abouti à la nécessité de proposer des modules d’informations sur les savoir-faire et les matériaux du bâti ancien, spécifiques à certains territoires, notamment sur les enduits ciments teintés dans la masse (appelés « bétons colorés »).

Une journée de présentation et de débat réunissant les principaux partenaires ainsi que les maîtres d’ouvres et d’ouvrages a eu lieu le vendredi 15 septembre 2017 afin d’ouvrir ce cycle d’informations.

Les enduits de façades en ciment naturel teinté dans la masse caractérisent le patrimoine urbain de la Ville de Nice dans la première moitié du XXe siècle. À Nice, plus de 4000 bâtiments sont concernés dont quelques Monuments Historiques comme la Rotonde de G. Dikansky ou le Gloria Mansions des frères Hovnanian.

L’association Gloria Mansion s’associe aujourd’hui avec Vicat, unique fabricant du
Ciment Naturel Prompt. Elle est soutenue par l’association le Geste d’Or dans une démarche de reconnaissance nationale débutée lors du Salon du Patrimoine 2016.

Une synthèse de la journée de présentation sera disponible prochainement sur notre site.

Montage Photos Nice
Haut de page