Axe structurant du département de la Haute Marne, la RD 74 supporte un trafic poids lourds important et subit l’attaque du gel en hiver.
Pour reprendre un tronçon de 6 km au nord-ouest de Langres, le Conseil Départemental a choisi l’entreprise Roger Martin, qui proposait un retraitement de la chaussée existante en place au Liant Hydraulique Routier (LVTS 54 - cimenterie Vicat de Xeuilley) (1). Sans apport ni évacuation de matériaux, cette solution a permis de répondre aux demandes du cahier des charges : élargissement de la route, renforcement et homogénéisation de sa structure, mise hors gel… Et de régler en plus un problème de polluants organiques persistants.
Détectés à différents endroits et différentes profondeurs, certains matériaux du site, contenant des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), déchets de catégorie 1, ont pu être retraités sur place au liant hydraulique routier. Leur valorisation et maintien in situ a permis d'éviter les coûts de transport et de stockage en décharge. Ce type d’intervention, qui a donné entière satisfaction sur la RD 74, peut désormais être envisagé sur d’autres axes routiers affrontant les mêmes problématiques.
(1)1000 tonnes pour une superficie globale concernée de 45 000 m2.
Haut de page